F L A S H    N E W S



Championnat du Monde 2011 Jeunes Cavaliers - Abu Dhabi

 

 


Elisabeth Hardy et Khersicko du Courtisot terminent à la 10ème place.


Maeva et Isabeau Anciaux


Morgane Boulanger avec Louxor du Moulin


Sortie d'entraînement pour les belges.

Comme on l'avait annoncé, ce championnat à Abu Dhabi représentait une belle opportunité pour nos quatre jeunes cavaliers de se frotter au gratin mondial de la discipline, mais aussi pour la première fois pour chacun d'eux de découvrir les particularités de la course d'endurance dans le désert.

La course se déroulait sur la distance de 120 km avec cinq boucles à partir du village endurance (presque une ville maintenant). Ici pratiquement pas de temps morts provoqués par des difficultés du parcours, si ce n'est dans la longue portion de sable mou de la première étape. On a vite fait de se laisser entraîner par la vitesse pour s'apercevoir - mais à ce moment il est déjà trop tard - que le cheval commence à ne plus répondre aussi bien qu'auparavant.

Il y avait aussi au programme l'infâme Tora-Bora de la troisième étape, connu pour saper le moral des chevaux et des cavaliers.

Les belges ont vite perdu Raphel Van Cauter et Kadlioa, sortis pour boiterie au deuxième vetgate. Malheureusement, ce fut ensuite Louxor du Moulin qui ne vit pas grâce auprès du comité vétérinaire lors du recheck avant le départ sur la 4me étape. Le cheval commençait à ressentir la fatigue et ses paramètres n'étaient plus tous au vert et les vétérinaires ont préféré arrêter là l'effort du cheval. Plus d'équipe belge donc à ce moment.

Mais restait en course - et le cheval restait impressionnant sur la piste - le bon Khersiko du Courtisot avec Elisabeth Hardy qui, même s'il naviguait à quelques 20 minutes de la tête, pouvait prétendre à un Top Ten toujours apprécié dans notre discipline. Il est vrai que ce hongre de 8 ans,- fils de Kheersik El Asrit, un étalon par Persik qui fait maintenant les beaux jours de l'élevage de Jose Miguel Garcia au Chili - passait très vite les contrôles vétérinaires. Et sur la dernière étape de 15 km, Khersicko avait encore assez de ressources et de mental pour boucler le final à une belle moyenne de 24.2 Km/h.

Derrière, Maeva craquait... La jument de Isabeau Anciaux passait toujours bien les contrôles vétérinaires et entrait très vite dans la zone de présentation, mais le moral n'y était plus. 15.8 Km/h et 14.9 Km/h sur les deux dernières étapes. Le couple terminera méritoirement à la 26me place à la moyenne globale de 18.1 Km/h, ce qui reste une belle performance.

Devant, l'Uruguay a impressionné avec ses chevaux de RAID, en osant attaquer les émiratis sur leur terrain de prédilection. Et ça a marché, mais que ce petit pays d'Amérique du Sud, voisin de la grande Argentine, a de bons chevaux... A tout bien compter, il y a cinq Sud-Américains dans les 10 premiers. Pour rappel, la PanAm qui se courrait au Chili cette année avait déjà vu la victoire de l'Uruguay (en individuel comme par équipe).

La France n'a pas pris de risque et n'a pas voulu jouer en individuel, s'assurant par une bonne course d'équipe la médaille d'argent par équipe, classant ses quatre représentants dans les vingt premiers, 11,12,13,17me places.

L'Australie, en classant trois cavaliers (2me, 16me, 37me) - dont une deuxième place pour Allix Jones sur Castelbar Moonlight de l'élevage de Meg Wade - s'octroie la médaille de bronze. Les États-unis réussissent à classer trois cavaliers et arrivent à la quatrième place. Argentine, Nouvelle-Zélande, République Tchèque terminent eux aussi avec une équipe de trois cavaliers.

Compte-rendu officiel (Pierre Arnould)
Elisabeth Hardy: meilleure européenne !

C'est ce samedi 10 décembre que se tenait à Abu Dhabi les championnats du monde d'endurance pour juniors et jeunes cavaliers. 78 couples au départ, représentant une trentaine de nations dont 18 proposaient une équipe complète (3 ou 4 cavaliers). La course avait pour cadre le désert autour du village endurance de Al Wathba à une quarantaine de kilomètres du centre ville de la capitale des Emirats Arabes Unis.

Le départ a eu lieu à 06h30 du matin pour une course plate mais rendue technique par le franchissement de nombreuses dunes de sable mou sur 5 boucles en marguerite de respectivement 33, 27, 24, 20 et 16 kms.

La Belgique présentait une équipe complète composée de: Isabeau ANCIAUx montant Maeva G Morgane BOULANGER montant Louxor du Moulin Elisabeth HARDY montant Khersiko du Courtisot Raphael VAN CAUTER montant Kadlioa

Deux couples seulement et malheureusement sont venus à bout du désert: Elisabeth Hardy/Khersiko (10ème à 20,6 km/h) et Isabeau Anciaux/Maeva (26ème à 18,2 km/h). Kadlioa a été éliminé au 2ème contrôle vétérinaire pour boîterie tandis que Louxor sera jugé faible métaboliquement (et très discutablement) par le jury au 3ème contrôle. Un classement par équipe nécessitant de rentrer au minimum 3 couples, la Belgique revient donc sans médaille. Belle consolation: Elisabeth et Kersiko en se classant 10èmes sont également les meilleurs européens du championnat. Khersicot est un hongre de 8 ans, fils de Khersik (par Persik) qui en est seulement à sa première saison internationale. Le cheval appartient à Mr Jean-Pierre Branly. Quant à Elisabeth, elle faisait partie en 2010 de l'équipe belge médaillée d'argent aux derniers championnats d'Europe de Kreuth en Allemagne (8ème individuelle avec Lutèce de Crouz).

L'Uruguay a fait très fort en s'adjugeant les premières (à du 22,6 km/h de moyenne) et troisièmes places individuelles ainsi que l'or par équipe. La France est médaillée d'argent (11ème, 12ème et 13ème en individuel). L'Australie est en bronze par équipe et en argent individuel. Les Emirats, hôtes de ce championnat extrêmement bien organisé et qui fut une belle fête sportive ne rentre qu'un cheval sur quatre qui termine à la 5ème place. Seules les 3 nations médaillées rentrent 3 combinaisons. Une quarantaine de couples sont à l'arrivée.

L'équipe belge tient à remercier ses sponsors de confiance: les équipements LamiCell, les compléments alimentaires AVS, les produits pour pieds Kevin Bacon, les casques Uvex, les assurances Horse Life, les écuries Beck Box, les étriers Compositi ainsi que la FRBSE, la LEWB, la CWBC et le Centre européen du Cheval.

Prochain gros rendez-vous pour les juniors: les championnats d'Europe 2012, le 08 septembre à Mont-le-Soie, premier championnat international d'endurance organisé en Belgique !


 

 

Copyright - www.endurance-belgium.com - Tous droits réservés-2004/2008