F L A S H    N E W S



03 Oct 2011

 


Que les dames ne se vexent pas mais l'occasion était vraiment trop belle.


Rouvroy CEI*

D'autres belges en lice après Florac

Quelques belges -dont le courageux Michel Lequarré qui a encore remis cela après la belle prestation à Florac- se sont illustrés sur les courses organisées dans le pays et à l'étranger.

A Most en République Tchèque, deux représentants ont fait le déplacement. Michel Lequarré qui avait gagné la 160 km l'année précédente a une nouvelle fois traversé l'Allemagne avec le même cheval et a cette fois pris la deuxième place en arrivant de nuit sur ce très bel hippodrome de Most. "Personne ne voulait mener en tête et on se traînait et je n'avais quand même pas envie de faire tout le boulot" nous dit Michel. Sur la 120km, CC Blanco entamait sa première CEI** qu'il a réussie avec brio en terminant 5ème avec la meilleure condition. Il est vrai que la compétition dans ces pays n'a rien à voir avec ce que l'on trouve en France notamment. Une course agréable avec un hippodrome exceptionnel. On avait annoncé une course plate mais il n'en fut rien. La boucle bleue de 36km à parcourir deux fois présentait un bon dénivelé et assez souvent des terrains durs. L'organisation était sympathique avec parfois quelques flottements. L'endurance est en train de progresser dans les anciens pays de l'est: Rep Tchèque, Slovaquie et Hongrie. (res-160    res-130)

A Saint Agnant, la course était presque belge, compte tenu du nombre de représentants noir-jaune-rouge. Au programme des deux jours là-bas, une CEI*, une CEI** et une CEI** en deux fois 70km. Sur la course en deux jours qui alignait vraiment peu de partants, c'est Raoul Ronsmans qui s'impose avec  Farouk de la Fageolle,  devant Celine Maquet. Deux belges donc, seuls au départ et seuls classés sur la CEi*** Nerveuse à Dirk Blieck s'est vue refuser le départ de cette CEI*** pour boiterie. Sur la 130km, 28 inscrits et seulement 15 à l'arrivée. Pour les belges le taux d'élimination est significatif: 4 éliminés sur 7 départs. Une belle troisième place pour JP Cohard avec son entier Hilkili. K.Vandenabeel et Martine Luyckx sont plus loin, 11me et 12me. Malheureusement, deux belges sont recalés au contrôle final: Gilles Guerisse pour non récupération et Jacques Boulanger dont le cheval a été déclaré boiteux. Et sur la CEI*, c'est Laura Houassin qui gagne devant une autre belge Charlene Willemme. (res-cei***   res-cei**   res-cei*)

En même temps que Saint Agnant mais dans le sud, c'est à Négrépelisse que s'était donné rendez-vous le gros contingent de cavaliers français. Une hécatombe : 16 classés seulement sur 49 partants. Les belges font partie de ceux qui n'ont pas vu l'arrivée finale: Raphael Van Cauter et Cairo sont out pour boiterie au 3me gate alors que le régionale belge de l'étape Dirk Coolen se fait sortir au premier vetgate avec Ziada de Biesme. Aurelie Wery ne sera pas plus chanceuse et se verra refuser le départ de la 3me boucle avec Bess Discovery. Victoire à la vitesse de 17,69km/h de Romain Laporte.

Le long des berges du Rhone, c'est à Chavannay que Kristel Vandenabeel lançait sa jument Nubie du Florival sur 160km et le faisait fort bien puisqu'elle s'octroyait finalement la troisième place (res-chavanay) d'une course réputée difficile.

Au même moment que Most, c'est la Gaume qui accueillait l'endurance à Rouvroy avec une série d'épreuves dont une CEI*.
C’est sous un ciel menaçant que la troisième édition de La Transfrontalière s’est déroulée ce 18 septembre. Cette année, les organisateurs ont proposé une nouvelle épreuve de 100 Km et une nouvelle boucle de 40 Km sur le versant Meusien via Montquintin et Avioth (pour varier les plaisirs…) La pluie abondante de la nuit précédente à fortement augmenté la difficulté du parcours déjà très technique. La majorité des cavaliers s’est montrée prudente puisque le taux d’élimination est très faible cette année (qui ménage sa monture va loin !). Sur la course de 100 Km deux chevaux sortent du lot avec plus d’une demi heure d’avance sur leurs poursuivants, ils boucleront la distance à 16 Km/h. 1er Cohard J-ph sur Semillah Nariad Lean 2ème Arnould P sur Ragdan Al Ondrel 3ème Cuisnaire M sur Rock du Trou Perdu .

Pour les 80 KM 1er Petit F sur Jazira 2ème Bouton R sur Hill’s Obiwan 3ème Hardy E sur Flash Jack du vent

60 Km 1er Brühl k sur Jj Cevennes 2ème Pollet Th sur Mazizan Du Flambeau 3ème Fortemps R sur Toscane

40 Km 1ère Hoebeke Vanessa sur Canna D Ewalraid 2ème Devillers G sur SMS Pachloea 3ème Cabiddu A sur Wanisa de Presle

30 Km 1ère Degrave A sur Samir de Baileux Ewalraid 2ème Nicolay A sur Carrizzimma 3ème Bonhomme H sur Perle

Et enfin pour les 20 km un podium très local : 1ère Wagner B sur Ladislas 2ème Gabriel Ch sur Calypso 3ème Eischorn R sur Toscane
Le vainqueur de chaque épreuve s’est vu offrir 1 palette de litière « HORSE COVER » (soit litière pour 1 an pour 1 cheval) des mains de Mr Benoit Helsemans. Les organisateurs tiennent à remercier tous les bénévoles et les différents sponsors sans qui rien n’aurait été possible. La journée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un vin d’honneur offert par la commune de Rouvroy en présence de Mme Ramlot Carmen Bourgemestre, Mr Collin René Député provincial , Mr Marienberg J-F Maire de la commune d’Allondrelle la Malmaison.
Résultats complets de Rouvroy dans la rubrique 'calendrier'.

a  

 

 

Copyright - www.endurance-belgium.com - Tous droits réservés-2004/2008