CONSEILS / TIPS&TRicks


Parage, sandales etcaetera

Trimming, boots etcatera

 


Un peu d'anatomie pour mieux comprendre


Chacun a l'occasion de mettre la main à la pâte.


Un discussion et analyse de la morphologie avant de commencer.
 


Christoph montre avant de laisser chacun expérimenter.


Easyboot-Glove - mise en place.
 


Dégrossissage avec les tenailles.
 


Aie... une petite bleime
 


Le premier pied est terminé - il faut bien préparer le pied, s'assurer d'une propreté presque chirurgicale, mettre tout à température, puis aller vite avec des gestes précis et efficaces.


Les superbes installations de l'Ecole d'Equitation de Gesves.


Quelques-uns des participants réunis ensuite pour une petite mangeaille.

Un stage de parage et d'utilisation de boots était organisé les 25&26 novembre à l'Ecole d'Equitation de Gesves. Stage organisé conjointement par le CEUE (www.ceue.eu) et par endurance-belgium (www.endurance-belgium.com).

Un expert en la matière, maréchal-ferrant depuis 20 ans, cavalier d'endurance depuis plus longtemps encore, recordman de victoires aux USA, utilisateur de la nouvelle technologie des boots de Easycare depuis leur apparition... Christoph Schork était notre 'Bootmeister' comme il aime à se faire appeler -Christoph est d'origine allemande, émigré aux USA.

Une quinzaine de participants très intéressé par la technique et avides d'apprendre, des niveaux différents, des attentes variées; mais aussi un prof de l'Ecole de Gesves ainsi que le maréchal-ferrant en observateurs.

D'abord un peu d'anatomie du pied du cheval. Coussinet plantaire, lamelles, fourchettes, phalanges, irrigation du pied, etc...

Ensuite et surtout la pratique. Nous avions huit chevaux à parer. Chacun a pu expérimenter la technique de parage. Mais d'abord l'observation du pied, de l'aplomb, de la locomotion.

Comment appréhender l'épaisseur de la sole, jusqu'où râper, comment juger de la symétrie, comment et pourquoi le pied s'est-il déformé, comment et jusqu'où rectifier, comment mesurer la taille des boots, quels boots pour quels usages, comment les placer, comment les enlever, quels problèmes peut-on rencontrer et comment les résoudre.

Utilisation des boots à coller, comment appréhender la technique, comment s'y prendre, quelles précautions faut-il prendre, quelle procédure faut-il suivre. Démonstration pratique à l'appui avec un cheval recevant des boots à coller (glue-on).

Bref, un week-end intensif, riche d'enseignements et d'apprentissage. Il ne reste plus maintenant qu'à appliquer tout cela sur le terrain, se faire une expérience et parfaire les connaissances acquises.

   

 

 

Copyright - www.endurance-belgium.com - Tous droits réservés-2004/2008