CHRONIQUES - FORUM ENDURANCE BELGE 2012 - modele et allures chevaux endurance


CINEY (LINALUX), Forum Endurance Belge, Samedi 18 février - Présentation Modèle et Allures

CINEY (LINALUX), Belgisch Endurance Forum, Zaterdag 18 februari

PHOTOS

Peu ou pas de nouveautés en ce qui concerne le règlement - ne nous étendons pas sur la taille de la cravache, son matériau ou la manière de la tenir. L'heure de départ de la 20km est retardé afin de pouvoir monter le cas échéant 2 chevaux.

Les conditions pour participer à des courses à l'étranger ne changent pas pas rapport au statuts de la FRBSE, si ce n'est que Pierre Arnould a rappelé qu'une application plus stricte serait de mise afin de protéger les courses internationales belges.

Progression de 6% du nombre d'inscrits en national. Progression légère du nombre de courses réussies en international (voir statistiques sur ce site).

Chevaux OBLIGATOIREMENT pucés et munis de leur carnet sanitaire et en ordre de vaccination.

Système ATRM systématiquement utilisé sur les courses nationales en Flandre et Wallonie. Système light (sans transpondeur, avec indication manuelle par le juge d'arrivée/in lors du passage devant la table).

Critères équipes nationales : les juniors devront participer à MLS (du moins le cheval) dans la catégorie supérieure ou égale à celle du Championnat d'Europe. Les séniors n'en ont pas l'obligation mais ils devront boucler une 160 à 17km/h. Exception pour Lima du Barthas et Mengali qui devront montrer leur bonne forme en signant une 120km à plus de 18 km/h.

Présentation Modèle et Allures

Trois étalons ont été présentés au public. Voir copie du catalogue de présentation des chevaux (catalogue global - catalogue ACA-Bretagne). Les chevaux ont été présentés en 4 classes : 3ans et 4ans, mâles et femelles. Au total seize chevaux étaient présentés. Nos amis bretons ont raflé les premières places dans trois catégories alors que L'Ecurie des Sauvlons faisait 1 et 2 dans les mâles de 4ans. Bravo à tous et merci d'être venus.

Résultats dès que possible sur ce site!

Nous prévoyons une autre présentation, probablement lors du pre-ride de Mont Le Soie.

Résultats des 4 classes :

Mâles 4 ans
1. Yessoub des Sauvlons – Qadesh des Sauvlons x Geens - Jean Houassin, Belgique
2. Yotan des Sauvlons – Qadesh des Sauvlons x Kalinka - Jean Houassin, Belgique
3. Vaslo - Gerik de Rendpeine x Shannon - Jacques Boulanger, Belgique

Femelles 4 ans
1. Une Quatre Vents – Persicko x Qaroline Quatre Vents – Anne-Marie Coriou, France
2. Eaunoire Daphné – Hilkili de Prazilia EWalRaid x Eaunoire Vague EwalRaid – Patricia Gueret, Belgique
2. ex. Urbane El Zyriab – Hikuptah El Zyriab x Mirna Bint Leila – Bernard Breton, France

Mâles 3 ans 1. Shakir El Kamar – Altair de Boudourec x Neechab Al Sara – Gilbert Le Bras, France
2. Vizir Al Ondrel – Pamir El Milora x Opalina – Jacques Arnould, Belgique
3. Hissane Kisswani – Na Figuroso x Teguccigamete – SCEA Les chevaux de Penhoat, France

Femelles 3 ans
1. Varene d’Aleron – Azziz de Gargassan x Binoche de Piboul – Sylvain Beurel, France
2. Valkyrie Kebevoa – Akabad x Melody des Cèdres – Laureline Ledoux, France
3. Djimanka Sovake – OA Kermanchah x Djna de Laurinais – Anne Gueguan, France

 


 

Programme du forum

- 10..12 : réunion des juges, vétérinaires, organisateurs

- 12..13 : interruption pour le déjeuner (sandwiches, boissons, tartes)

- 13..17 : réunion plénière (présentation calendrier, critères de sélection pour les championnats, championnat d'Europe à Mont Le Soie, remise de prix (Belgian Cup, Coupe de Wallonie))

- 17:30 : concours d'élevage

 

Concours d'élevage

Cette première édition d'un concours d'élevage sera réservée aux jeunes chevaux de trois et quatre ans, mâles et femelles. Le jugement s'effectuera en utilisant la grille de notation ACA-France conçue pour les chevaux d'endurance. Les chevaux seront jugés par Stéphane Chazel, André Lebreton (juges expérimentés) et Léonard Liesens (juge stagiaire).

Les trois ans seront présentés en deux classes (mâles, femelles), en main (présentation à l'arrêt, aller-retour au pas devant les juges, cercle au trot).

Les quatre ans seront présentés en deux classes, en main et montés aux trois allures. Présentation en main similaire à celle des trois ans.

Ensuite, après ces deux classes de jeunes chevaux, pourront être présentés au public des étalons et juments poulinières représentatifs de la discipline.

Le prix d'inscription d'un cheval est fixé à 25 euros. Un box peut être réservé au prix de 60 euros (le paiement du box se fera anticipativement au compte de 'Endurance Promotion asbl' (IBAN: BE05751203674475 - BIC:AXABBE22 - attention ce code bic était erroné, 'AXABBE22' est le bon).

Formulaire d'inscription : cliquer ici  - VEUILLEZ SVP NOUS TRANSMETTRE RAPIDEMENT VOS INSCRIPTIONS POUR NOUS PERMETTRE DE PREPARER UN CATALOGUE -

--- Il est porté à la connaissance des participants qu'en cas de vente d'un cheval présenté, l'organisation demandera le paiement d'une somme forfaitaire de 200 euros ---

 

Exposants

Deux exposants bien connus dans le milieu de l'endurance nous ont confirmé leur participation.

Ce sera AVS de Bernard Henriet qui présentera ses produits phyto pour la complémentation et les soins aux chevaux.

Et aussi la société EQUI-BRIDE qui est toujours présente sur les courses d'endurance françaises. Equi-Bride présentera toute la gamme de matériel pour l'équitation d'endurance et aussi les selles Antares en coopération avec le représentant Antares en Belgique. Ceux qui désireraient tester une selle sur leur cheval pourront le faire à cette occasion, un manège étant disponible à cet effet.

Les livres de Léonard Liesens en français, en anglais et en néerlandais seront également en présentation, ainsi que l'auteur pour ceux qui souhaitent une dédicace.

            

 


Copyright - www.endurance-belgium.com - Tous droits réservés-2004/2008